Return to site

Le plastique à usage unique

Les nouvelles mesures prises par le parlement européen visent à interdire d’ici à 2021 certains objets en plastique à usage unique.

Cette mesure concerne des objets que l’on utilise quotidiennement tels que les cotons tiges, les couverts, assiettes, pailles, mélangeurs pour boissons, etc et devront obligatoirement être remplacés par des matériaux plus durables.

Pour les autres objets en plastique où il n’y a pas encore d’alternatives durables tels que les bouteilles, les citoyens européens sont appelés à réduire leur consommation d'eux mêmes.

Du « tout jetable » au durable.

Cette nouvelle mesure serait une avancée considérable dans notre société de consommation où tout est jetable et nous permettrait d’opter pour un mode de consommation plus responsable.

En effet, il y a urgence, aujourd’hui plus de 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits au sein de l’UE, et seulement un quart sont recyclés.

C’est juste une paille...

Mais pourquoi stopper en priorité la production de ces petits objets en plastique qui nous facilitent tout bien la vie ?

Prenons l’exemple d’une paille : on l’utilise 5 minutes mais cette même paille mettra plus de 400 ans à se décomposer dans la nature, et causera de nombreux dégâts sur la faune et la flore.

De plus, de par leur petite taille, les plastiques à usage unique ne sont souvent pas recyclables et mettent des années à se décomposer.

Ces objets représentent près de 70% des déchets marins, signale la commission et sont retrouvés dans de nombreux animaux marins tels que les baleines, tortues ou encore dans les poissons qui se retrouveront dans notre assiette.

Il faut maintenant que consommateurs et industriels changent leurs habitudes pour adopter un mode de consommation plus responsable.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly